AMAPI? CHATONS?

Leprette.fr est une Autre Manière d'Agir pour la Préservation d'Internet (AMAPI) qui s'interconnecte aux autres Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) grâce au Fournisseur d'Accès à l'Internet associatif FAImaison.

Chez Leprette.fr nous auto-hébergeons nos emails, nous synchronisons nos contacts et calendriers, nous partageons nos fichiers et photos, nous discutons en ligne (par écrit, avec la voix et la vidéo), nous participons aux réseaux sociaux, nous contribuons au partage de l'information à l'aide de notre propre serveur Yunohost.

Au revoir les GAFAM (Goo.., Ap-pomme, Livre de visages (et quand je pense que leur nom affiche leur intention de profilage...), Micros...)

Leprette.fr contribue à l'Internet libre, neutre, décentralisé et solidaire.

Outils (déjà) disponibles chez leprette.fr

Leprette.fr s'est d'abord défini comme un nom de domaine familial pour retrouver de la liberté sur Internet qui offrait alors une adresse email en prénom@leprette.fr(.com) et une page web en prénom.leprette.fr(.com).

Trois ans et demi plus tard, leprette.fr s'enrichit d'outils innovants comme Yunohost et Nextcloud et gagne en services disponibles.

  • Yunohost YunoHost facilite l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d’héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son partage de fichiers et bien d'autres…
  • Nextcloud Nextcloud est un logiciel libre de synchronisation et de partage de fichiers pour tous. Nextcloud permet aussi de synchroniser ses calendriers et tâches (CalDAV) et ses contacts (CardDAV) de visionner ses documents en ligne (PDF, OpenDocument), de créer et partager des galerie d'images etc...
  • Searx Searx est un métamoteur de recherche regroupant les résultats d'autres moteurs de recherche (que vous choisissez) mais sans conserver d'informations sur les utilisateurs. Searx ne vous trace pas, ne partage aucune donnée avec un tiers et ne peut pas être utilisé pour vous compromettre.
  • Réseaux sociaux Pour l'heure, il n'y en a pas encore mais Mastodon, le Twitter libre, Peertube, le Youtube libre, Pixelfed l'Instagram libre devraient arriver sur leprette.fr dès qu'ils sont prêts.
  • Matrix Matrix est un protocole ouvert de communication en temps réel pour les messages instantanés, la voix sur IP et la vidéophonie.

En discutant ensemble de nos besoins, leprette.fr pourrait grandir et inclure d'autres usages si toutefois des solutions libres éxistent pour continuer à participer à la construction d'un Internet plus résilient.

Leprette.fr est un "CHATONS".

La démarche de Leprette.fr découle de l'initiative Dégooglisons Internet de l'Association Framasoft.

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc...). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

Nous essayons à notre niveau d'utiliser des outils libérateurs, fiables et qui respectent nos vies privées en revenant à l'essence de l'Internet, l'échange de pair à pair.

  • Liberté

    Afin de ne pas nous enfermer dans un écosystème, nous faisons le choix de l'interopérabilité, des protocoles standards et ouverts et des logiciels libres.

  • Résilience

    L'émergence de services de proximités comme leprette.fr (et les chatons.org) connectés à l'Internet par des agents locaux comme FAImaison revient à décentraliser et relocaliser l'usage de l'Internet et contribue à sa résilience.

  • Environnement

    En auto-hébergeant nos données, nous maitrisons un peu plus notre impact environnemental. Nous pouvons choisir du matériel qui consomme peu d'énergie et de l'énergie renouvelable pour sa consommation. Nous préférons l'utilisation de matériel d'occasion et à faible coût environnemental lors de sa fabrication.

Chez leprette.fr, on s'engage à respecter la charte des CHATONS.
Voici une liste d'outils alternatifs qui peuvent être mis en place en auto-hébergement, chez soi afin de reprendre en main localement l'Internet. Yunohost permet d'installer ses serveurs assez facilement pour qui n'a pas peur d'installer GNU/Linux sur un oridnateur.